Quels que soient votre secteur et votre niveau de compétence, vous devez être et rester le seul pilote de votre carrière. Car si vous ne le faites pas, quelqu’un d’autre prendra le volant à votre place. Et, vous enverra sans doute dans le mur pour l’éviter lui-même…
Vous êtes une marque sur le marché et le seul responsable du succès de cette marque, c’est vous. Tout simplement. C’est ce que nous explique Tom Peters, grand gourou parmi les gourous.
1 Epanouissez-vous dans votre travail
Pour vous épanouir professionnellement, vous devez trouver l’activité qui vous transcende. Surtout pas celle que d’autres considèrent bonne pour vous ! Tom Peters vous invite à commencer dès maintenant : « Au lieu de devenir un esclave d’un plan de carrière, réinventez-vous régulièrement. Commencez par écrire votre objectif professionnel, ce qui va vous guider en tant que patron de votre propre marque. Qu’est-ce qui vous fait vibrer ? » C’est votre responsabilité de chercher et de trouver. Peters vous invite à creuser : « Quelle est votre propre définition de la réussite ? L’argent ? Le pouvoir ? La gloire ? Ou simplement faire ce que vous aimez ? Quel que soit la réponse à cette question, recherchez sans relâche le job ou les opportunités de missions qui correspondent à votre objectif professionnel. »
Vous avez le droit de tâtonner, d’essayer et de vous tromper, mais vous n’avez pas le droit d’arrêter de chercher jusqu’à trouver votre « flow » pour reprendre le célèbre concept de Mihaly Csikszentmihalyi.
2 Distinguez-vous des autres
C’est l’un des principes essentiels pour réussir son parcours professionnel quel qu’il soit. Pour sortir du lot, vous devez vous différencier et vous distinguer. Il vous faut explorer les pistes que d’autres n’ont pas encore osé emprunter. A vous d’innover, de disrupter les conventions établies, de mettre en œuvre de nouvelles idées, de relever des défis difficiles et de tout chambouler. A vous également d’allier un habile faire-savoir à votre savoir-faire car si vous devenez un génie et que personne n’est au courant, un copieur moins talentueux vous chipera la place qui vous revient.
Tom Peters vous invite à adopter son mantra : « Distinct…ou éteint. » Rappelons-nous que c’est lui qui a inventé le Personal Branding en publiant en 1999 son ouvrage « The Brand Called You – The Ultimate Personal Branding Handbook to Transform Anyone into an Indispensable Brand ».
3 Saisissez les occasions
Tom Peters considère dès 1999 que : « Une trajectoire professionnelle est désormais constituée d’une suite de projets qui vous enseigne de nouvelles compétences, développe vos nouveaux talents, augmente votre nombre de relations et vous permet de vous réinventer de façon permanente, comme une marque pérenne ». Mais pour arriver à ce résultat, il faut savoir susciter, détecter et saisir les occasions.
Comme Robert Wiseman l’a démontré dans son livre « The Luck Factor », ce qui distingue les chanceux des malchanceux, c’est que les premiers savent identifier et saisir les opportunités. Tom Peters synthétise cette idée en quelques mots : « Si une fenêtre d’opportunité s’ouvre, ne tirez pas les rideaux. » On revient à l’éternelle thématique de la prise de risque et de la peur de l’échec déjà largement traitée par d’éminents chroniqueurs, dont votre modeste serviteur dans une précédente chronique.
Il y a toujours de bonnes raisons de ne pas monter dans le train quand une occasion se présente. Une des excuses étant : « Ce n’était pas prévu » ou « Je n’étais pas prêt » ou encore « Il y avait un risque ». Ne faites pas partie de ceux qui ne font rien, hormis se justifier de ne rien faire.
4 Réseautez, réseautez et réseautez encore
Même si ce n’est pas dans votre ADN, réseauter constitue une nécessité. Le Réseautage s’apprend. C’est un sport individuel et d’équipe. Il est constitué d’un ensemble de règles qu’il faut assimiler et de techniques à intégrer. Il ne se résume pas uniquement à passer son temps sur LinkedIn…
Tom Peters en est intimement convaincu : « La plus grande compétence clé dans votre carrière, c’est de posséder un vaste et riche cercle de relations. » Un réseau, cela se construit et cela s’entretient. C’est un travail qui se réalise dès le plus jeune âge et qui se poursuit tout au long d’une vie. Cette œuvre de longue haleine demande une réelle persévérance et une solide discipline. Mais les résultats sont à la hauteur de l’investissement. Tom Peters résume laconiquement ce point en disant : « La vitalité de votre réseau déterminera votre destin professionnel. »
5 Restez informé et formez-vous
Si vous êtes confiant dans votre savoir-faire et sûr de vos compétences, il est temps de vous inquiéter car cela veut dire que vous n’êtes déjà plus dans le coup. Dans votre métier et dans votre domaine professionnel, vous devez rester sur le qui-vive. Tenez-vous au courant des évolutions. Sortez de votre bureau, assistez à des événements professionnels, lisez des revues spécialisées, assistez à des conférences et participez à des formations pour renforcer vos acquis et élargir votre horizon. Vous pouvez même donner des cours ou des conférences pour approfondir votre expertise. Investissez du temps pour apprendre : écoutez, participez et lisez : Tom Peters le conseille : « Lisez compulsivement, lisez tout le temps, lisez toujours plus que vos concurrents. » Et il conclut sur cette vérité : « Si je lis un livre qui me coûte 20$ et que j’en tire une super idée, j’ai fait la meilleure affaire de ma vie. »
Au final, comme le dit Tom : « C’est aussi simple que cela : vous êtes une marque. Vous êtes le seul responsable de votre marque. Il n’existe pas un seul chemin vers le succès. Et il n’existe pas une façon unique de créer Sa propre marque. Hormis le fait qu’il faut commencer dès aujourd’hui. »
Moralité : piloter sa vie professionnelle consiste à trouver le temps d’imaginer, de nourrir et de tracer sa propre route. Avoir un emploi ou une activité est une bonne chose. En être satisfait et heureux est mille fois mieux.
Laissons Tom Peters conclure en citant une phrase qu’il emprunte à Ted Rubin : « La vie ne consiste pas à attendre que la tempête s’arrête, elle consiste à apprendre à danser sous la pluie battante. »
Tom Peters est né en 1942. Diplômé de Cornell et de Standford, il a travaillé dans l’armée, à la Maison Blanche puis chez Mc Kinsey avant de devenir consultant indépendant et keynote speaker. Il a publié 18 livres, dont plusieurs bestsellers.