Changer drastiquement de carrière représente une décision audacieuse et courageuse. Ce choix commande toujours d’élargir son réseau professionnel. En effet, si vous vous aventurez dans un nouveau secteur d’activité ou si vos changez de métier, le Networking joue un rôle clé pour rendre possible cette transition.
Bienvenu au pays du copié-collé
Lors d’un changement radical de carrière, c’est clairement : le Réseau, sinon rien. Car la France est le pays du copié-collé ! En effet, si vous êtes Directeur financier dans l’industrie chimique, les recruteurs traditionnels vous proposeront un poste de…Directeur Financier dans l’industrie chimique. En revanche, si vous désirez changer de secteur et, pire, changer de métier, les professionnels du recrutement seront aux abonnés absents. Conséquence : il faut alors vous tourner vers le Réseau. Mais pas n’importe comment !
Sortez de votre premier cercle
S’il est naturel de chercher des conseils auprès de quelques proches de confiance, s’aventurer dans des territoires professionnels inexplorés nécessite d’établir des liens avec des individus évoluant dans l’écosystème défini par votre objectif et vos cibles. En sortant de votre premier cercle de personnes connues, en nouant de nouveaux contacts, vous pouvez vous approcher, de rencontres en rencontres, de votre but et favoriser ainsi une transition plus aisée vers la nouvelle activité professionnelle visée.
Utilisez la Force de la recommandation
Réseautez consiste à vous rendre visible et lisible auprès d’un maximum de personnes évoluant dans l’univers professionnel au sein duquel vous désirez travailler. Il s’agit donc de rencontrer essentiellement des inconnus. Or pour être reçus par ces professionnels du secteur ciblé, vous devez bénéficier d’une solide recommandation. Si c’est le cas, vous avez entre huit et neuf chances sur dix d’obtenir un rendez-vous en présentiel ou en distanciel. Si vous ne disposez pas d’une recommandation, vous ne faites pas de Réseautage, vous êtes tout bonnement dans une démarche d’approche directe. Et vous chances d’obtenir un rendez-vous tombent à une sur dix.
Demandez ce que l’on peut vous donner
Lorsque vous contactez une personne que vous ne connaissez pas de la part d’une relation commune, votre demande est primordiale. En effet, si vous lui demandez quelque chose qu’elle est incapable de vous donner, elle ne vous recevra pas. Conséquence : demandez-lui ce qu’elle peut facilement vous donner : des explications sur son métier, des informations sur son secteur d’activité, des conseils pour maximiser vos chances d’intégrer l’écosystème que vous ciblez, etc. Mais ne lui demandez jamais un job ! Exprimez clairement les raisons pour lesquelles vous avez choisi d’entrer en contact avec elle ou lui, et inspirez-lui confiance, non seulement parce que vous venez de la part d’un connecteur fiable mais également parce que votre discours est clair, carré, précis et concis.
Présentez-vous de façon impactante
Obtenir un rendez-vous est une chose, réussir cette rencontre en est une autre. Dans cet exercice, votre pitch revêt une importance considérable car, en deux minutes, il s’agit de convaincre une personne qui ne vous connaît pas que votre démarche est non seulement murement réfléchie mais également légitime. Aussi, évitez de vous attarder sur votre carrière précédente et concentrez-vous plutôt sur votre vision de l’avenir. En adoptant une approche tournée vers le futur, vous démontrez que vous êtes déterminé, préparé et donc prêt à réussir un changement de carrière.
Maintenez le contact dans la durée
Réseautez pour effectuer un changement radical de carrière consiste à vous créer un nouveau réseau d’alliés désirant vous aider à atteindre votre objectif. A ce titre, ne comptez pas sur votre premier cercle pour vous épauler car l’expérience montre qu’il vous sera, in fine, très peu utile. En revanche, un certain nombre d’inconnus accepteront de vous aider. Et non seulement, il faudra les remercier du temps qu’ils investissent avec vous et également les tenir au courant des contacts qu’ils vous donnent et de l’avancement de votre projet. En d’autres termes, maintenez intelligemment le contact avec eux car c’est le meilleur moyen qu’ils pensent à vous si une opportunité se présente.
Et LinkedIn dans tout cela
LinkedIn, c’est votre vitrine professionnelle. Il est clair que si vous changez drastiquement de trajectoire professionnelle, il est nécessaire de modifier votre profil sur ce réseau social. Je vous conseille de ne pas le faire brutalement, mais de procéder graduellement. Bien entendu, gardez votre parcours précédent et commencez à l’alléger et à introduire des spécificités et des mots clés qui raisonnent avec votre nouvel objectif professionnel. De même, commencez à ajouter dans la rubrique dédiée, les nouvelles formations que vous suivez dans le cadre de votre reconversion. Changez également les photos affichées dans la section « Ma sélection ». Optez, par la même occasion, pour une ligne éditoriale – articles, posts, partages, likes et commentaires – en phase avec votre nouvelle orientation. Puis, bien entendu, au moment opportun, modifiez votre titrage en dessous de votre photo, ainsi que votre bannière.
En fin de compte, l’utilisation du Réseau en vue d’un changement de carrière exige une approche stratégique et ciblée. En tirant parti de ces conseils, vous pouvez efficacement forger de nouveaux liens et propulser votre transition de carrière vers l’avant. Créez et saisissez les opportunités qui se présentent à vous et n’oubliez pas que chaque nouveau contact peut constituer le déclencheur de votre réussite dans la voie que vous avez choisie.