Comment réussir à réseauter quand on est… heuuu… J’ai oublié… Ah, si : amnésique !

Posté le 14/05/2024 dans Best practices Réseau

Comment réussir à réseauter quand on est… heuuu… J’ai oublié… Ah, si : amnésique !

Dans votre démarche de Networking, vous avez peut-être déjà vécu cet instant de panique intense quand, en serrant d’une main moite la poigne ferme d’un visage connu, vous vous demandez intensément : « Bon sang, c’est qui déjà ? ». De même, rappelez-vous ce moment d’immense solitude lorsque votre patron vous a demandé de le présenter à un client dont le nom restait scotché sur le bout de votre langue sans daigner sortir ! Et avez-vous également expérimenté l’entretien Réseau au cours duquel vous avez eu un trou de mémoire monumental au moment où il fallait rappeler de la part de quelle connaissance commune vous veniez !

Si votre cerveau joue parfois au jeu du cache-cache avec votre mémoire de moineau migrateur, ne vous inquiétez pas car vous n’êtes pas seul. Ces absences nous concernent tous et constituent un défi permanent pour tous les réseauteurs, qu’ils soient aguerris ou débutants.
Heureusement, sachez que vous pouvez devenir le King du Networking en utilisant quelques aide-mémoires astucieux.

Préparez-vous et anticipez

C’est le B.A-BA. Avant un entretien Réseau, prenez le temps de parfaitement vous préparer. Ne faites rien à la dernière minute et n’improvisez jamais. Allez sur Google et sur LinkedIn pour vous renseigner sur la personne que vous allez rencontrer. Essayez de trouver des points communs avec elle en scrutant ses centres d’intérêt. Si cet individu a écrit un article, répondu à une interview ou même commenté un post, cela vous permettra de le brancher sur un sujet qui lui est cher : les nains de jardin, par exemple.

Notez tout

En entretien Réseau, le premier bon réflexe consiste à tout noter pendant… et surtout après l’échange. En effet, le meilleur moyen de se rappeler des gens, des discussions, des conseils et des informations consiste à mettre au propre ses notes après l’entretien. Il convient également d’y ajouter ce dont on se souvient mais que l’on a pas pu écrire. Pour cela vous pouvez utiliser Jobfinder.fr qui est un CRM conçu spécifiquement pour le Réseautage en général, et la recherche d’emploi en particulier.

Concentrez-vous sur le nom de votre interlocutrice

Pour être certain de mémoriser le nom de votre interlocutrice, ne vous focalisez par sur vous-même, sur ce que vous voulez dire ou sur les réponses à donner aux questions posées. Concentrez-vous en priorité sur ce que vous dit la personne en face de vous. Retenez tout particulièrement son nom, quitte à lui demander de le répéter, voire même de l’épeler. Ecoutez attentivement également toutes les informations personnelles et professionnelles qu’elle vous transmet. N’hésitez pas à les graver dans votre cerveau en les répétant plusieurs fois dans votre tête pour être sûr de les retenir.

Répétez ce nom souvent au fil de l’échange !

Dès qu’une personne vous a donné son nom, répétez-le pendant la conversation ! C’est la méthode de Dale Carnegie qui consiste à utiliser régulièrement le nom ou le prénom de la personne avec qui vous engagez la conversation. Cela donne : « Ravi de faire votre connaissance, John. » Puis, une minute plus tard : « Mais dites-moi John, comment avez-vous trouvé le conférencier de tout à l’heure ? » et enfin : « Dites-moi John, j’ai un conseil à vous demander », etc. La méthode est efficace car, comme le rappelle ce bon vieux Dale, le prénom et le nom de votre interlocuteur représentent les sons les plus agréables à son oreille.
Evidemment, ne tombez dans le piège du perroquet en répétant mécaniquement toutes les quinze secondes le nom de votre interlocuteur.

Si c’est vous qui recevez un réseauteur

Dans le cas où c’est vous qui accueillez un réseauteur, il est clair que vous allez prendre peu de notes et que vous ne les mettrez pas au propre dans votre CRM de suivi Réseau. L’astuce consiste alors à demander à la personne que vous recevez d’écrire le compte rendu de votre échange et de vous l’envoyer par mail. Ainsi, votre visiteur fait le travail pour vous et vous gardez ainsi une trace de la discussion tout en gagnant un temps précieux. C’est la méthode que j’applique et que j’ai brevetée auprès de l’INPI (Institut National des Paresseux Incorrigibles).

Gardez des cartes de visite

Même si elles se rarifient, les cartes de visite font de la résistance. Aussi, conservez jalousement celles que l’on vous donne ou enregistrez-les dans une appli spécifique. En effet, ces business cards sont fort utiles pour échanger des coordonnées avec une personne rencontrée dans le cadre du Réseau. Et, pour les scribouilleurs, vous pouvez aussi y griffonner quelques détails clés glanés lors de la rencontre. Mais, de grâce, effectuez cette opération une fois que vous êtes seul !

Epluchez LinkedIn

Le Who’s Who moderne, c’est LinkedIn. Point barre. Votre premier réflexe en cas d’oubli du nom, du visage, du poste ou de la société de votre prochain rendez-vous consiste à vous jeter sur LinkedIn. Imaginez que vous ayez oublié le nom du connecteur qui vous envoie rencontrer Jeff Musk, il vous suffit de triturer intelligemment LinkedIn pour retrouver le patronyme perdu dans les trous de l’emmenthal de votre mémoire. Attention cependant, l’algorithme de LinkedIn est faiblard, aussi je vous recommande d’utiliser Google pour faire vos recherches sur LinkedIn. Il suffit de mettre dans la barre de recherche, en plus de vos mots clés, la mention : « site:linkedin.com/in ».

Faites travailler votre imagination

Si vous préférez éviter que vos collègues vous surnomment Dory, comme le sympathique petit poisson chirurgien bleu dans « Le Monde de Nemo » qui souffre d’un trouble sévère de la mémoire immédiate, jouez au mentaliste pour retenir les noms de vos interlocuteurs. Par exemple, associez un nom à une caractéristique physique. Cette astuce est tout particulièrement adaptée pour celles et ceux qui se rappellent mieux les visages que les prénoms ou les noms. Cette méthode vous permettra de retrouver facilement le fameux nom qui vous échappe dès que vous reverrez cette fameuse caractéristique.

Consultez les listes des participants

Lorsque vous êtes invité à un événement, ayez le réflexe, si c’est possible, de vous faire communiquer la liste des participants quelques jours avant la manifestation. Ensuite prenez le temps de regarder qui est qui, et surtout avec qui vous aimeriez parler. Une fois les personnes cibles identifiées, allez sur Google et sur LinkedIn pour repérer leurs visages. En procédant ainsi vous allez être cent fois plus efficace pour vous connecter aux bonnes personnes que si vous vous promenez au milieu des invités, le nez au vent, la coupe de champomy à la main et le front perlé par l’insondable angoisse de la solitude.

En définitive, si une bonne mémoire constitue un réel atout pour réseauter, les amnésiques ont heureusement également leur chance pour peu qu’ils adoptent les bons réflexes.
Que cela ne vous empêche pas d’accueillir vos trous de mémoire occasionnels avec humour et humilité. Après tout, personne ne peut se souvenir de tous les individus qu’il rencontre et, comme on vient de le voir, il est toujours possible de s’améliorer.

Finissons en beauté sur une citation de Marx (pas Karl mais Groucho).
« Je n’oublie jamais un visage. Mais, pour vous, je ferai une exception. »

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