Dans les conférences que je donne sur la recherche d’emploi, on me pose souvent la question : « Comment puis-je mener une recherche d’emploi sans me faire remarquer par mon boss et ses sbires ? »
Excellente question car communiquer que l’on est à l’écoute du marché sans attirer l’attention de son employeur constitue un art ô combien difficile.
La solution consiste à la jouer fine, très fine. Bienvenu dans le monde de l’ombre et des agents discrets ! Voici quelques conseils à ne surtout pas partager avec vos collègues de bureau.
Utilisez votre matériel personnel
En premier lieu, n’utilisez jamais votre ordinateur professionnel dans le cadre de votre recherche d’emploi secrète. De même, servez-vous de votre adresse mail personnelle pour envoyer vos messages de chercheur d’emploi en ajoutant dans l’objet du message la mention « Personnel et confidentiel ».
Ne menez jamais votre recherche d’emploi quand vous êtes au bureau, Faites-le chez vous, sur votre ordinateur personnel et en dehors des heures de travail. N’oubliez jamais que si votre employeur est malin et paranoïaque, il peut avoir accès à votre ordinateur de bureau et à son historique de navigation… Sans forcément vous en informer. Il vous est donc fortement conseillé d’être particulièrement prudent et de bien séparer vos activités de recherche de job de votre travail au quotidien.
Chassez en douce les chasseurs
Bonne nouvelle : les chasseurs de têtes sont des individus particulièrement discrets qui œuvrent comme vous dans l’ombre. Il est donc essentiel de leur envoyer votre CV pour vous rendre visible et lisible auprès d’eux. Vous pouvez indiquer dans le mail d’accompagnement que vous êtes à l’écoute du marché ; ou, si vous optez pour une prudence extrême, dire simplement que vous leur faites parvenir votre CV à jour pour la bonne tenue de leurs fichiers. Ils comprendront.
Bien entendu, ne faites pas l’erreur de vous mettre en relation avec les chasseurs de têtes qui travaillent avec votre société actuelle. Car ils n’ont aucun intérêt à se mettre à dos un client existant en vous proposant un poste dans une autre entreprise. Par ailleurs, si un recruteur vous contacte pendant les heures de bureau, informez-le par sms que vous êtes actuellement en réunion de travail et proposez-lui un créneau horaire plus approprié.
Enfin, lorsque vous avez décroché un entretien avec un professionnel du recrutement, évitez dans la mesure du possible les lieux publics – bar d’hôtel par exemple – car le monde est petit et vous êtes grand.
Réseautez en toute discrétion
Dans votre recherche d’emploi, vous devez activer le Réseau. Mais vous ne pouvez pas le faire ouvertement comme peut l’effectuer une personne hors poste. Alors, comment être efficace tout en restant discret ?
La première règle consiste à dire à vos interlocuteurs Réseau que vous êtes satisfait de votre travail et de votre employeur actuel. Ajoutez ensuite que vous réfléchissez à votre avenir à deux-trois ans et que, dans ce cadre, vous avez besoin de leurs conseils, idées, avis, vision, etc.
La deuxième règle est de ne réseauter qu’avec des personnes de confiance. Ainsi, évitez de parler avec votre ancien collègue à la réputation sulfureuse de redoutable commère toujours à l’affût des ragots de la profession. De même, instaurez un filet de sécurité autour de vous en évitant de contacter les personnes en relation proche avec des employés de la société où vous travaillez : clients, fournisseurs, conseils et cabinets de recrutement.
Enfin, étant en poste, vous ne pouvez pas consacrer beaucoup de temps à votre démarche de Réseauting, aussi soyez sélectif dans le choix des personnes que vous sollicitez pour une rencontre de Networking.
Répondez à des annonces ciblées
Dans votre quête discrète d’un nouveau job, vous pouvez répondre à des annonces publiées sur les jobboards. Pour cela, créez un nouveau CV au lieu de mettre à jour votre vieux CV avec une couche supplémentaire, façon millefeuilles. Lorsqu’une annonce correspond à 85% ou plus à votre profil, répondez en adaptant votre CV pour qu’il colle le plus possible à la job description. Ne perdez pas votre temps à postuler à des offres d’emploi qui exigent une expérience et des compétences que vous n’avez pas. Et, bien entendu, lorsque vous répondez à une annonce, utilisez votre adresse électronique personnelle.
Répondre à des annonces doit faire partie de votre stratégie de recherche d’emploi mais attendez-vous à recevoir peu de réponses positives. Moralité : ne misez pas tout sur ce vecteur de recherche de job.
Pour connaître les principaux jobboards, vous trouverez la liste sur jobfinder.fr et n’oubliez pas que LinkedIn possède également une fonctionnalité jobboard gratuite dans son offre globale.
Paramétrez LinkedIn en mode discret
Sur LinkedIn, mettez à jour discrètement votre profil sans alerter votre employeur actuel. Ainsi, paramétrez ce réseau social professionnel pour ne pas envoyer une notification à votre réseau lorsque vous modifiez votre profil ! Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet « Visibilité » des paramètres de votre compte. Vous pouvez également être plus actif sur LinkedIn en publiant des posts, en likant ou en commentant des publications. Pour cela définissez précisément une ligne éditoriale cohérente avec votre positionnement et votre objectif professionnels. Et surtout, évitez de publier des informations négatives, des commentaires nauséabonds ou des théories complotistes sur cette plateforme.
De même, bannissez le cercle vert « opentowork » autour de votre photo. Ne faites pas cette erreur de débutant ! En revanche vous pouvez activer l’option « Indiquez aux recruteurs que vous êtes disponible » en cliquant sur « Commencer » dans le cartouche qui se trouve en dessous de « Objectifs » en haut à gauche de votre profil. Car seul les recruteurs bénéficiant de l’option payante « Recruiter » de LinkedIn seront informés du fait que vous êtes à l’écoute du marché. Cette fonctionnalité est intéressante car elle est plus discrète.
Passez des entretiens de recrutement en mode DGSE
Personne ne doit savoir que vous passez des entretiens d’embauche. Il faut donc adopter une démarche Discrète Gérée Secrète Efficace. Ainsi, lorsque vous êtes convoqué à un entretien en présentiel, prenez un jour de RTT ou choisissez un jour de travail compatible avec un entretien tôt le matin ou tard le soir. Vous pouvez, le cas échéant arguer d’une visite chez le médecin ou le dentiste, voire parler d’accompagner un parent âgé dans le cadre d’un rendez-vous médical important.
Lorsque vous devez passer un entretien d’embauche en distanciel, évitez de réserver une salle de réunion sur votre lieu de travail. Il est préférable de mener l’entretien chez vous, un jour de télétravail si possible. Pensez toujours à préparer soigneusement tous vos entretiens pour être le plus performant possible. Ainsi, si vous n’êtes pas prêt ou pas en forme, n’hésitez pas à repousser l’entretien prévu. Enfin, ayez le réflexe de tout noter – rendez-vous, comptes rendus d’entretien, notes et documents divers sur un agenda et dans un espace sécurisés inaccessibles à vos collègues curieux et à votre boss méfiant.
En définitive, grâce à ces conseils, vous pouvez préserver votre poste actuel tout en recherchant de nouvelles opportunités de carrière. Et, le jour où vous démissionnez pour un nouveau job, vous pourrez dire à l’employeur que vous quittez que vous avez saisi une opportunité inattendue alors que vous aurez tout fait pour la provoquer.
Bonne chasse !