Le Networking représente un élément clé pour vous permettre d’atteindre votre objectif professionnel, quel qu’il soit. Toutefois, si vous êtes un grand timide, pour vous le Réseauting s’assimile souvent à l’ascension de l’Everest en marcel, bermuda et tongs, une sorte de quête de l’impossible, de l’inatteignable, de l’inaccessible. Heureusement, même si vous n’êtes clairement pas le plus grand extraverti du XXIe siècle, vous pouvez développer des réseaux solides et efficaces, à votre façon.
Voici dix clés pour surmonter vos doutes, vos blocages et vos peurs et réussir votre démarche de Networking.
1. Bien comprendre le fonctionnement du Réseautage
Les timides redoutent souvent les interactions sociales et peuvent légitimement renâcler à entamer des discussions avec des parfaits inconnus au milieu d’un salon professionnel ou d’un grand dîner de gala au château de Versailles, entre le homard et la pintade, avec le Président de la République et le Roi d’Angleterre. Il faut comprendre que le Réseautage consiste à rencontrer en face à face des gens que l’on connaît qui vont nous envoyer rencontrer, de leur part, des personnes que l’on ne connaît pas. Sans recommandation, vous ne faites pas de Réseau, vous faites de l’approche directe. Avec une bonne recommandation vous avez entre 8 à 9 chances sur 10 d’obtenir un rendez-vous. Alors qu’en approche directe vos chances tombent à 1 sur 10 !
2. Actionnez le vrai Réseautage
Une démarche de Réseauting efficace ne consiste pas à assister à toutes les soirées, cocktails, pince-fesses et autres événements où perdu dans la masse, vous ne savez pas à qui parler et quoi dire de pertinent. Le Networking qui fonctionne, ce sont des interactions individuelles et des conversations en face à face – ou en visio – approfondies. Or, bonne pioche, les grands timides sont beaucoup plus à l’aise dans ce type d’échanges en one to one. Conséquence : ce sont ces rencontres que vous devez privilégier et organiser. Car de rencontres individuelles en rencontres individuelles, vous vous rapprocherez progressivement de votre objectif, jusqu’à l’atteindre !
3 Préparez vos entretiens Réseau
Pour être à l’aise dans les entretiens Réseau que vous programmez, la recette magique consiste à préparer la rencontre. Pour cela, il faut étudier le profil LinkedIn de la personne, taper son nom sur Google et regarder toutes les traces numériques la concernant. De même, renseignez-vous sur sa société, son univers concurrentiel et les grandes tendances de son marché. Car plus vous serez préparé, plus vous serez sûr de vous, à même de poser les bonnes questions et apte à produire une image positive dans l’esprit du professionnel que vous rencontrez.
4. La première qualité du bon réseauteur, c’est de savoir écouter
Bonne nouvelle pour les timides : dans un entretien Réseau, c’est l’autre qui parle. En effet, ayant sollicité une rencontre avec votre interlocuteur pour qu’il vous donne des conseils et des informations, vous vous retrouvez en face de lui pour l’écouter attentivement et prendre des notes. En conséquence, votre temps de parole est limité. Vous avez juste à vous présenter brièvement et à poser les bonnes questions. Sans oublier, bien entendu, de le remercier à la fin de l’entretien.
5. Lisez les bons livres ou suivez les bonnes formations
Personne ne vous a appris à réseauter ? C’est normal, les parents, le collège, le lycée et les études supérieures (hormis l’ESSEC) ne proposent pas d’initiation au Networking. Conséquence, vous ne connaissez pas les règles du jeu et les techniques du Réseauting. Il est donc de votre responsabilité de les apprendre. Pour cela, il existe quelques bons livres et d’excellentes formations dont vous trouverez les liens à la fin de cet article.
6. Utilisez LinkedIn de façon professionnelle
Votre timidité ne vous empêche pas d’avoir un profil LinkedIn de grande qualité. Aussi prenez le temps de peaufiner et d’optimiser votre profil LinkedIn. Faites-vous aider par un spécialiste. Et si vous ne désirez pas investir dans ce type d’accompagnement, repérez les profils particulièrement bien construits et piquez les bonnes idées. Car, bonne nouvelle, sur LinkedIn, il n’y a pas de droits d’auteurs ! Alors, pillez allégrement les bonnes idées chez les cadors de ce réseau social professionnel. Par ailleurs, n’hésitez pas à liker et commenter les articles et posts qui vous paraissent intéressants. Et, ultime effort, essayez de publier un post ou un article. Juste pour constater que c’est facile à faire. De même, rappelez-vous que contacter un inconnu sur LinkedIn sans recommandation, ce n’est pas réseauter, c’est faire de l’approche directe, avec la certitude d’obtenir un résultat décevant.
7. Intéressez-vous sincèrement aux autres
Une excellente façon de ne plus penser à votre timidité consiste à vous oublier pendant une heure pour vous concentrer sur la personne à qui vous parlez. En l’écoutant attentivement et en lui posant les bonnes questions, vous vous immergez dans son univers et vous mettez de côté vos angoisses, vos doutes et vos blocages. En montrant un intérêt sincère pour vos interlocuteurs, vous favorisez des relations plus authentiques et plus durables.
8. Assurer le suivi et entretenir les relations
Le réseautage ne s’arrête pas après l’entretien en face à face ou en distanciel. En réseauteur professionnel assurez-vous d’effectuer un suivi scrupuleux avec les personnes rencontrées. Cela commence par un mail de remerciement le lendemain de l’entretien. Et cela se poursuit par d’autres mails de remerciement au fil des entretiens effectués avec les personnes dont les noms vous ont été donnés par votre contact initial. Jusqu’au message annonçant la bonne nouvelle : vous avez atteint votre objectif ! Sans oublier, bien sûr, les incontournables vœux de fin d’année !
9. Améliorez-vous avec le temps
Le Réseau est un sport qui s’apprend et se pratique. Vos compétences Réseau s’améliorent avec le temps et votre timidité diminue au fil des entretiens que vous menez. Je vous conseille de débuter votre démarche de Networking par des rendez-vous faciles, à faible enjeu. Soit avec des gens que vous connaissez assez bien pour être immédiatement à l’aise, soit avec des personnes qui ont la réputation d’être particulièrement sympathiques et bienveillantes. Et, grâce à une pratique régulière, de la discipline et une solide persévérance, le Réseauting deviendra une pratique moins intimidante pour vous.
10. Rendez service
Enfin, plus vous rendrez service aux autres, plus le Networking vous paraitra facile. Vous constaterez ainsi que recevoir quelqu’un pour lui donner des conseils, des idées, des informations constitue une expérience agréable. C’est en effet gratifiant et valorisant de se sentir utile professionnellement. En vivant cette expérience du côté du sollicité, vous comprendrez combien une simple rencontre peut facilement devenir gagnante-gagnante.
En conclusion, même les grands timides peuvent exceller dans le Networking. Aussi, si vous êtes un timide rougissant et bégayant, ce n’est pas grave. Au contraire même, votre timidité peut devenir un atout si vous arrivez à la surmonter et à construire, grâce au Réseau, des liens intéressants et durables. En cela, le Réseautage peut devenir une expérience positive et constructive. En sortant de votre coquille et en nouant des liens avec des personnes nouvelles, non seulement vous atteindrez plus vite votre objectif mais vous atténuerez votre timidité initiale. Moralité : lancez-vous dès demain !