Dans le Networking, le plus grand risque consiste à…ne pas réseauter.
Une fois cette vérité énoncée, force est de constater que beaucoup de personnes craignent de se lancer dans le Réseautage professionnel. En effet, une majorité de cadres et d’indépendants considère que les compétences professionnelles doivent suffire pour réussir et que le Réseau – cette pratique étrange et mystérieuse – ne représente pas une priorité absolue.
Or, les initiés le savent : le Networking constitue un atout clé pour trouver un bon job, décrocher des missions, mieux collaborer, trouver des solutions innovantes et embarquer les équipes.
Hélas, le Réseauting fait encore peur aux béotiens en la matière. En effet, certains ont du mal à réseauter par timidité, gène, peur de déranger, peur de mal faire ou peur d’être jugé.
Si c’est votre cas, voici quelques conseils pour vous aider à vaincre vos appréhensions vis-à-vis du Networking
Apprenez le Networking avant de réseauter
Réseauter efficacement consiste d’abord à apprendre les règles et les techniques du Networking. En effet, si vous vous lancez dans le grand bain du Réseau sans en connaitre les us et coutumes, vous êtes certain de vous planter en beauté. Pour être en confiance dans ce sport de contact, il convient, comme dans tout sport, d’en apprendre les règles, les valeurs, les bonnes postures, les bons gestes et puis de s’entrainer. En procédant ainsi, vous vaincrez plus facilement vos craintes initiales.
Donnez avant de recevoir
Lorsque vous commencez à activer le Réseau, n’en attendez pas des résultats immédiats. En effet, le Networking est un travail de jardinier : il faut semer des graines et les entretenir avec soin pour qu’elles puissent pousser et créer un magnifique jardin de contacts utiles. Il vous faut donc donner avant de recevoir. Pour cela, il convient d’être attentif, persévérant et patient. Par ailleurs, il est clair que, pour un timide, c’est plus facile de donner que de recevoir car cela le place dans une situation plus confortable vis-à-vis de ses interlocuteurs.
Inscrivez-vous dans la durée
Réseauter efficacement consiste également à définir et appliquer une stratégie de Networking inscrite dans le temps long. Car le Réseauting est un exercice continu qui ne s’arrête jamais. A vous de développer et d’entretenir votre réseau au fil des rencontres. C’est ainsi que vous renforcerez votre confiance en vous dans l’art du Réseautage. C’est à vous de maintenir une relation gagnante-gagnante avec les personnes rencontrées pour qu’elles puissent vous aider, vous conseiller, vous ouvrir leur carnet d’adresses et être en veille pour vous sur de futures opportunités. Et soyez également disponible pour aider les membres du Réseau qui vous sollicitent pour, d’une façon ou d’une autre, rendre au Réseau ce qu’il vous donne.
Ayez un objectif
Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup. Pour atteindre votre objectif dans le Réseauting, vous avez besoin de déterminer…votre objectif. Ce dernier doit être clair, simple, réaliste et réalisable. Avoir un but est indispensable pour éviter de faire du Réseau « salon de thé », certes agréable mais peu productif de résultats. Vous serez beaucoup plus à l’aise dans votre approche de Networking si vous avez un but précis. Cela vous permet d’engager des discussions efficaces, de collecter des conseils et des idées. Cette approche vous permet de diminuer votre appréhension en étant dans l’action, à la poursuite de votre objectif.
Préparez vos rendez-vous Réseau
Dans l’art du Networking, rien ne remplace une bonne préparation. Aujourd’hui, grâce à LinkedIn et Google, il est aisé de s’informer sur les personnes avec lesquelles vous souhaitez entrer en contact et découvrir leurs centres d’intérêt. En menant des recherches approfondies, vous pouvez identifier des points communs avec vos interlocuteurs. Ainsi, lorsque vous les contactez, vous savez quoi leur demander ou leur proposer. Une bonne préparation génère une meilleure confiance en vous car cela limite les risques de faire une demande qui tombe à côté de la plaque. Ainsi, si vous contactez un expert, interrogez-le sur son expertise. Et si vous sollicitez quelqu’un faisant le métier que vous aimeriez faire, demandez-lui de vous raconter son parcours et son quotidien professionnels.
Ecoutez activement vos interlocuteurs
Dans votre démarche Réseau, vous devez avoir une bouche et quatre oreilles. C’est-à-dire que vous devez parler 20% et écouter 80% du temps imparti. Cette règle vous évite de tomber dans le piège du monologue à effet sédatif. C’est en écoutant les autres que vous collecterez des informations intéressantes, des conseils avisés et des opportunités inexploitées ; et non pas en déclamant vos faites d’armes qui n’intéressent personne. Moralité : écoutez vos interlocuteurs en montrant un intérêt sincère car plus vous serez en situation d’écoute active, plus le Réseautage deviendra facile et vous donnera envie d’en continuer la pratique.
Assurez un suivi professionnel du Réseau
Une seule rencontre ne suffit pas lorsqu’il s’agit de travailler en Réseau. Il est crucial de maintenir un lien avec vos interlocuteurs Réseau. Ne faites pas du réseau jetable. Tenez vos contacts informés des résultats obtenus. Gardez le contact avec eux en leur envoyant au minimum vos vœux de fin d’année. Et n’hésitez pas à leur faire parvenir des informations intéressantes (articles, études, rapports, résumés de livre, invitations à des conférences ou à des webinars, etc.) car plus vous penserez au Réseau, plus il pensera à vous. Dans cet exercice, les introvertis sont à l’aise car ils préfèrent approfondir des relations que de les multiplier.
Commencez par des entretiens Réseau facile
Une excellente façon de vaincre vos appréhensions vis-à-vis de Networking consiste à commencer votre démarche Réseau avec des entretiens à faible enjeu. En procédant ainsi, vous prenez graduellement confiance dans cette nouvelle pratique pour vous, vous constatez que cela fonctionne et que ce n’est pas aussi difficile que vous l’imaginiez.
Aussi, effectuez vos premiers rendez-vous Réseau avec des personnes bienveillantes de votre premier cercle. Et demandez-leur de vous donner, comme premiers contacts du deuxième cercle, des individus réputés pour leur générosité et leur disponibilité. Ne commettez pas l’erreur d’effectuer des premiers entretiens Réseau avec des contacts à fort enjeu car vous risqueriez de les griller bêtement.
Acceptez les échecs
De nombreux individus redoutent de se faire rejeter par le Réseau ou tout simplement de voir leurs efforts de Networking non récompensés. Ils se contentent alors de réseauter dans leur premier cercle de proches. Mauvaise pioche : le Networking limité aux liens forts est certes agréable mais il produit peu de résultats tangibles.
La bonne question à se poser pour se pousser à oser, est : « Quel est le risque que je courre si j’échoue. » La réponse est simple : pas grand-chose car dans le Réseauting l’échec se traduit par un refus de vous recevoir pour discuter avec vous. Quelle importance qu’un individu sollicité sur dix ne réponde pas positivement à votre demande de rendez-vous si neuf autres acceptent d’échanger avec vous !
En définitive
Si la peur de réseauter représente une crainte légitime au départ, elle peut être guérie par l’apprentissage d’une méthode précise et par sa mise en pratique graduelle. Le Réseau, c’est comme le vélo : il faut monter dessus et pédaler pour se rendre compte que, même sans les petites roues sur les côtés à l’arrière, vous ne tombez pas et vous allez plus vite !