Comment se faire repérer par les chasseurs de têtes grâce au(x) réseau(x) ?

Posté le 03/01/2023 dans Recherche d'emploi

Comment se faire repérer par les chasseurs de têtes grâce au(x) réseau(x) ?

Au début de votre recherche d’emploi, vous pouvez considérer qu’en dehors des chasseurs de têtes, il n’y a pas de salut. Vous êtes alors dans le domaine du fantasme car, en fonction de votre profil, la chasse de têtes ne représente que de 0 à 20 % de vos chances de retrouver un job correspondant à vos compétences ; 20 % si vous alliez un âge situé dans la tranche des 33-46 ans à un parcours parfaitement réussi dans des entreprises connues et réputées avec, à la clé, des réalisations de premier plan. En d’autres termes, si vous êtes un « mouton à cinq pattes » !

De plus, lorsque vous étiez en poste, les chasseurs de têtes vous contactaient régulièrement. Et maintenant que vous êtes en transition de carrière, bizarrement, ils sont aux abonnés absents. Vous êtes étrangement sorti de leurs radars.

Voici 5 conseils pour devenir à nouveau visible à leurs yeux.

Envoyez votre CV

C’est la première chose à faire. Même pour ceux que vous connaissez – ou que vous croyez connaître – , il est pertinent de faire un mailing ciblé de votre CV à jour. Vous accompagnez votre envoi d’un message simple dont vous trouverez un modèle sur le site jobfinder.fr dans la rubrique outils/chasseurs de têtes.

Si au bout de quelques mois, vous modifiez votre CV, communiquez cette nouvelle version aux chasseurs de têtes que vous avez ciblés car il est important qu’ils aient votre CV à jour. Pour bien cibler les professionnels du recrutement pertinents en fonction de votre profil, interrogez votre réseau. Il vous donnera les noms des cabinets à approcher et de la bonne personne à qui communiquer votre CV.

Faites-vous recommander

Le Réseau est redoutablement efficace pour vous mettre au courant des pistes de jobs. Il constitue également la voie royale pour rencontrer – ou discuter avec – des chasseurs de têtes.

Dans votre réseau, vous trouverez certainement des personnes capables de vous mettre en contact avec plusieurs chasseurs de têtes que vous ciblez. Dites-vous bien qu’ils vous recevront certainement pour un « entretien de courtoisie » si vous venez de la part… d’un de leurs gros clients.

Etablissez des relations de confiance avec les chasseurs de têtes

Être mis en relation avec un chasseur de tête représente une première étape. Décrocher un rendez-vous verrouille l’étape suivante. Ensuite, il faut réussir l’entretien pour que le chasseur rencontré se souvienne de vous de façon positive. Il convient enfin de garder le contact dans la durée et faire en sorte que ce professionnel du recrutement puisse vous solliciter s’il cherche une information ou si vous pouvez lui fournir des noms de candidats pour des postes particuliers. Entrez dans son réseau comme un interlocuteur/ressource de confiance.

Travaillez votre visibilité en ligne

Votre présence sur LinkedIn est la clé pour réussir à être visible des chasseurs de têtes. Ce réseau social professionnel est très utilisé par les professionnels du recrutement. C’est le Who’s Who moderne. A vous de travailler votre profil LinkedIn pour en faire un aimant à chasseurs. N’hésitez pas à vous connecter aux chasseurs de têtes que vous connaissez et à ceux que vous aimeriez rencontrer. De même, connectez-vous avec les chargés de recherche des grands cabinets car il est préférable de faire partie du premier cercle de leur réseau LinkedIn le jour où ils chercheront sur cette plateforme un profil comme le vôtre.

Evitez les boulettes

Un conseil : ne rencontrez un chasseur via le Réseau que lorsque vous êtes prêt et que tous vos facteurs de réussite sont parfaitement maîtrisés ! Car vous n’aurez pas une seconde chance de produire une bonne première impression.

N’attendez pas qu’il vous propose un emploi. Souvenez-vous qu’il ne traite qu’un nombre limité de missions. N’hésitez pas, à la fin de l’entretien, à lui rappeler votre excellente connaissance de tel secteur et à lui proposer de l’aider dans ses recherches, le cas échéant. En effet, le professionnel de la chasse de têtes se sert abondamment du Réseau ! Mais, de grâce, ne lui demandez pas de contacts Réseau dans les entreprises que vous ciblez… Car il ne vous les donnera pas et, de surcroit, cela l’agacera.

En définitive

Ne comptez pas uniquement sur les chasseurs de têtes pour vous proposer le job de vos rêves. Ils ne contrôlent qu’une partie du marché de l’emploi des cadres supérieurs et dirigeants. Mais ne les négligez pas pour autant car ils peuvent devenir vos alliés dans votre quête du bon job.

Comme le disait un de mes candidats : « Le monde de la chasse de têtes est monde de loups. Dans lequel les loups ne vous rappellent jamais ». Si vous voulez qu’ils vous rappellent, soyez pro, préparé et utilisez la Force du Réseau.

    1 Commentaire

  1. Le monde de la chasse de tête, est (LE) monde de loups.
    Dans lequel les loups ne vous rappellent jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *