Comment trouver le bon job en 2023

Posté le 24/01/2023 dans Recherche d'emploi

Comment trouver le bon job en 2023

Pour beaucoup de cadres confirmés, la nouvelle année est synonyme de nouvelles résolutions. Par exemple quitter un bullshit job.

Nombreux sont en effet ceux qui désirent fuir leur entreprise actuelle pour trouver un poste plus intéressant. Si c’est votre cas, si vous aussi vous êtes en quête d’un nouvel emploi en ce début d’année, voici quelques conseils qui vous aideront à trouver le bon job plus facilement.

1 – Bien préparer votre recherche d’emploi

Ne vous jetez pas sur le marché de l’emploi comme un mort de faim sans aucune préparation car c’est le plus sûr moyen de vous tirer une balle dans le pied droit au travers de votre birkenstock. La recherche d’un nouveau job exige de prendre un temps choisi et actif. Pour être efficace, rien ne remplace une excellente préparation.

Commencez par faire le point sur votre expérience professionnelle, vos compétences et vos soft-skills. Appropriez-vous vos points forts et n’essayez pas de corriger vos points faibles car l’amélioration ne peut être que marginale. Puis déterminez votre avantage concurrentiel par rapport à vos concurrents afin de définir précisément votre objectif.

Une fois votre projet professionnel et vos cibles verrouillés, travaillez vos outils : CV, profil LinkedIn, bio, fiche contact. Ce sont vos outils marketing. Ils doivent être ciselés pour vous mettre en valeur face à la concurrence. Déterminez ensuite votre stratégie d’attaque du marché. Quels sont les vecteurs que vous allez utiliser : chasseurs de têtes, Réseau, jobboards, approche directe, candidatures spontanées ? Dans quel ordre et avec quelle intensité ?

Enfin, abonnez-vous à Jobfinder.fr pour disposer d’une plateforme unique pour piloter efficacement votre recherche d’emploi.

2 – Cherchez multi-canal

Un poste correspondant à votre objectif tombe rarement du ciel, vous devez aller le décrocher avec les crocs. N’attendez pas trop des chasseurs de têtes car – ils le disent eux-mêmes – ils ne gèrent qu’une petite partie des jobs du marché caché. Soyez visible et lisible auprès d’eux mais ne pensez pas qu’ils vont vous appeler tous les jours pour vous proposer le « job pactole ».

Investissez du temps dans le Réseauting mais, de grâce, apprenez d’abord les fondamentaux du Networking dans les bonnes conférences et/ou dans les bons livres.

En effet, le Réseauting est un art méconnu régi par des règles précises. Si vous ne connaissez pas ces dernières, vous risquez de vous planter lamentablement en carbonisant vos contacts Réseau.

Comprenez qu’en matière de Réseauting, une poignée de clics ne remplace pas une poignée de main ou une bonne vieille session Zoom ou Teams. De même, ne passez pas votre temps sur LinkedIn en croyant faire du Réseau. Vous risquez en effet de tomber dans la cyberglande… LinkedIn est un facilitateur et un accélérateur de Réseau ! Pas plus.

Enfin, ne passez pas de longues heures sur les jobboards car, là encore, vous risquez d’être très déçu par les rares retours que vous recevrez. Soyez sélectif et ne répondez qu’aux annonces qui correspondent à 90% à votre profil.

3 – Soyez attentif aux détails

En recherche d’emploi, les détails peuvent faire toute la différence. Ainsi :

  • assurez-vous que votre adresse email soit professionnelle et non pas « Marie&Arthur@dupont-durand.fr »
  • méfiez-vous des adresses mail qui connotent XXe siècle du type « club-internet », « wanadoo » ou «aol ».
  • écoutez attentivement votre message d’accueil téléphonique pour…le changer et le rendre à la fois professionnel et sympathique.
  • nommez votre CV avec votre nom. De nombreux chercheurs d’emploi n’ont jamais été appelés parce que les recruteurs ne retrouvent pas rapidement leur CV.
  • investissez dans votre look – vêtements, chaussures, coupe de cheveux pour être raccord avec les personnes qui vont vous rencontrer en entretien Réseau et en entretien d’embauche.
  • respectez scrupuleusement les règles de politesse, de savoir-vivre et de savoir-être indispensables pour être apprécié par toutes les personnes que vous allez rencontrer.

4 – Ne lâchez rien

Chercher un bon job réclame de l’énergie, de la persévérance et de la patience. C’est une activité chronophage et exigeante qui peut rapidement décourager les personnes dilettantes. A vous donc de tout faire pour mener efficacement votre démarche de recherche d’emploi. Sachez que le marché du travail en France se caractérise par l’irrationalité. Attendez-vous à des surprises. Ne soyez pas étonné si vos réponses à annonces ne génèrent aucune réponse, si les chasseurs de têtes qui vous appelaient jusque-là, soudain, ne vous prennent plus au téléphone et si vos meilleurs amis du Réseau ont disparu dans les limbes.

De même, vous constaterez que des personnes que vous ne connaissez pas rencontrées grâce au Réseau vont mouiller le maillot pour vous, que le chasseur totalement inconnu vous proposera un super poste et que l’annonce improbable trouvé sur un jobboard de deuxième zone se révèlera une superbe opportunité.

Bienvenu dans le monde merveilleux de la recherche d’emploi 2023 : un monde ACID (Anarchique, Chaotique, Imprévisible, Disruptif) !

Pour conclure, on peut considérer que la recherche d’emploi est un métier qui s’apprend. En effet, la grande majorité des chercheurs d’emploi arrivant sur le marché ne sont pas initiés aux règles et aux subtilités de l’art de trouver un bon job. Pour réussir à atteindre leur objectif, il faut qu’ils passent du statut de sympathique et naïf amateur à celui de professionnel de la recherche d’emploi. C’est pour cela qu’il faut toujours se faire accompagner. La pire des situations étant de se retrouver seul dans sa quête, enfermé chez soi, le nez sur l’écran de son PC et de son smartphone. Si vous avez la chance de bénéficier d’un outplacement payé par l’entreprise qui vous licencie, prenez-le ! Si ce n’est pas le cas, investissez dans une prestation de coaching ou faites-vous accompagner par une association de chercheurs d’emploi !

Bonne année et tous mes vœux de succès dans votre quête du super job !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *