En matière de Réseauting, il faut être visible, lisible, attractif et mémorisé. C’est le socle du succès. Ensuite, il convient non seulement de développer son réseau mais également d’apprendre à l’utiliser, à en connaître les règles et à savoir parfaitement l’entretenir.
Voici sept conseils-cadeaux des cadors du Réseau. A vous d’en faire le meilleur usage.
Ne rien attendre en retour
Certains réseauteurs se trompent en pensant que si l’on donne quelque chose à un contact Réseau, ce dernier est censé nous donner quelque chose d’équivalent en retour. Le Réseau ne fonctionne pas comme cela. Il faut donner aux personnes du Réseau et ce seront d’autres individus qui vous donneront en retour. Pas forcément les mêmes.
D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les cadors du Réseau partagent beaucoup de choses sans rien attendre de spécifique en retour. Ils goûtent simplement l’immense plaisir de se sentir utiles, de rendre service et d’être valorisés en donnant des conseils et en partageant des informations et des connaissances.
Alors, soyez généreux, car la générosité constitue une des valeurs clés du Réseau.
Savoir écouter
Sous prétexte qu’ils sont timides ou mauvais communicants, certains réseauteurs n’activent pas le Réseau. Or la communication sur soi ne représente qu’une partie mineure du Networking. L’écoute est beaucoup plus puissante. En effet, le Réseau est avant tout un art subtil d’attention et d’écoute active. Il s’agit de solliciter des personnes pertinentes pour écouter leurs conseils et collecter de l’information ; et non de monopoliser le temps de parole pour raconter sa vie. Votre qualité d’écoute valorise votre interlocuteur et lui fait plaisir. A la fin du rendez-vous, il est donc plus enclin à établir une relation forte et plus durable avec vous.
Savoir demander
Savoir écouter les autres constitue une excellente base de départ mais il faut savoir également demander ce que votre contact réseau peut vous donner. Car, pour être en mesure de vous aider à atteindre votre objectif, votre interlocuteur doit savoir ce que vous attendez de lui. Il s’agit en premier lieu de vous présenter en moins de deux minutes. Puis, d’exprimer une demande précise et adaptée à chacun de vos interlocuteurs. En effet, ne tombez pas dans l’erreur du réseauteur amateur qui demande toujours la même chose à toutes les personnes qu’il rencontre dans sa démarche Réseau.
Cibler et élargir
Quand vous réseautez, ne vous concentrez pas uniquement sur les décideurs. Ce sont certes vos cibles finales mais vous devez également considérer tous les « intermédiaires » qui vous permettrons de les atteindre et de les convaincre. Car autour de ces décideurs gravitent des connecteurs, des informateurs, des préconisateurs, des prescripteurs et des veilleurs. Même si ces derniers n’occupent pas une position de décisionnaire dans votre potentiel futur recrutement, ils vous aident à vous rendre visible et lisible dans l’écosystème défini par votre projet et vos cibles. Il convient donc de les rencontrer pour, par rebonds successifs, vous approcher des décideurs cibles.
Savoir où réseauter
Trouver des personnes intéressantes avec qui échanger représente un des facteurs clés de réussite du Réseauting. Encore faut-il que vous soyez au bon endroit pour les rencontrer. Pour réussir à parler aux bons contacts, vous devez aller dans les endroits où vous avez le plus de chances de les rencontrer. Il vous faut alors fréquenter les salons professionnels, les conférences, les formations, les fédérations, les cercles, clubs et autres Think Tanks. Avec une passion ou un intérêt commun, les liens se créent facilement. Surtout si vous venez avec votre enthousiasme, l’esprit ouvert et l’envie de faire de nouvelles connaissances.
Entretenir son réseau
Pour bâtir un réseau qui s’inscrit dans la durée, il est capital de l’entretenir avec beaucoup de soin. L’objectif n’est pas d’empiler des noms d’individus. Pour que votre réseau fonctionne, vous devez créer des contacts réguliers avec les personnes de votre réseau. Il s’agit d’être proactif en planifiant ces échanges réguliers. Servez-vous de toutes les occasions de contact qui se présentent : les vœux pour la nouvelle année, un anniversaire, la réaction à une nomination, un livre intéressant, un article, un site incontournable, une vidéo à ne pas rater, une invitation à une conférence ou à un webinar, etc. Tout est bon pour entretenir une relation intelligente avec les membres de votre Réseau. Car le meilleur moyen pour que le Réseau ne vous oublie pas, c’est de…penser régulièrement à lui.
Maîtriser la puissance de LinkedIn
Avec 880 millions d’utilisateurs dans le monde et 25 millions en France, LinkedIn est LA plateforme de Réseauting. Tous les cadors du Networking sont présents sur LinkedIn, car ce réseau social professionnel est incontournable. Si vous voulez utiliser LinkedIn comme un professionnel du Réseau, je vous conseille de vous former à cet outil puissant et complexe.
Vous pouvez ainsi regarder le blog de Philippe Douale qui est un des meilleurs experts de LinkedIn dans l’hexagone. Il vous donne moults conseils sur la meilleure façon d’utiliser ce facilitateur et accélérateur de Networking que constitue LinkedIn. Aujourd’hui, vous n’avez plus le choix, vous devez parfaitement maîtriser la puissance de LinkedIn !
www.orgaphenix.com/le-blog
En définitive
Le Réseau, c’est maintenant, tout le temps, pour tout le monde et tout au long de la vie. Le Réseauting, c’est comme l’épigénétique. Vous naissez avec un ADN Réseau qui est ce qu’il est. Mais, bonne nouvelle : un bon apprentissage des règles de fonctionnement et de développement du Réseau, une pratique régulière de cet art de rendre service et de demander de l’aide, modifieront positivement votre ADN Réseau. A vous donc de faire le bon choix maintenant entre Networking et Not Working.
1 Commentaire
Merci Hervé pour ce rappel des fondamentaux.