Vous êtes en recherche d’emploi et vous courrez après le temps. La nature ayant horreur du vide, vos activités se multiplient et votre temps disponible se réduit à néant. Et pourtant, vous savez que vous devez réseauter, mais vous n’avez pas une minute pour le faire.
Le Réseauting est certes chronophage, mais il est indispensable si vous êtes en recherche d’emploi. Tous les professionnels vous rabâchent cette vérité.
Dilemme. Angoisse. Feux de détresse.
Que faire ? Que hacer ? What to do ?
En transition de carrière
Si vous n’avez pas de temps à consacrer au Réseauting pendant votre phase de repositionnement professionnel, c’est embêtant. Cela signifie que vous n’avez rien compris et que vous menez votre recherche d’emploi à la dinosaure en misant tout sur les petites annonces (pour reprendre l’appellation de l’époque), les chasseurs de scalps et les bonnes vieilles candidatures spontanées qui sentent la naphtaline. L’erreur est d’autant plus dommageable que, étant hors poste, vous avez plus de temps que les chercheurs d’emploi « en poste » pour réseauter !
Donc, pas d’excuses, formez-vous à la démarche Réseau, entraînez-vous, puis lancez-vous auprès des contacts de votre premier cercle pour qu’ils vous propulsent dans les deuxième, troisième et quatrième cercles. Car c’est en rencontrant des personnes que vous ne connaissez pas dans l’écosystème déterminé par votre objectif et vos cibles que vous trouverez le bon job niché dans le célèbre et vaste marché caché !
Bien s’organiser pour réseauter
Le Réseau est avant tout une affaire d’organisation et d’intendance. Il requiert du temps, beaucoup de temps. Il est donc nécessaire de s’organiser pour gérer cette denrée rare. Les As du Réseau sont des personnes méthodiques, rigoureuses et attentives au moindre détail. Les professionnels du Réseau savent que ce dernier se fonde sur la confiance et qu’il ne pardonne pas l’à peu près et la moindre défaillance.
Alors pas question d’oublier un rendez-vous. Interdiction de ne pas remercier par écrit dans les 24 heures un de vos interlocuteurs. Obligation d’appeler rapidement les recommandations que vous obtenez. Il en va de votre image et de votre crédibilité. L’organisation en est la colonne vertébrale.
Réorganiser ses idées
Pour certains, la difficulté de réseauter est liée au fait que les relations humaines ne peuvent être gérées de façon anticipée, préparée et organisée. Tout doit être spontané. Erreur. Certes rien ne vous empêche de faire du « réseau salon de thé » mais réservez cette approche à vos proches. Si vous voulez obtenir des résultats dans votre démarche de Networking, il faut professionnaliser cette dernière. Et, dans ce cadre, il faut anticiper, préparer, organiser, piloter et suivre dans le temps vos activités de Réseautage. Notamment les rendez-vous en face à face ou sur Zoom/Teams, les soirées et les échanges sur LinkedIn. En préparant et en suivant minutieusement vos actions Réseau, vous obtiendrez des meilleurs résultats qu’en les menant en dilettante. N’oubliez pas que ce n’est pas le Réseau qui va venir à vous, c’est à vous d’aller vers lui. Vous n’êtes pas dans une démarche réactive, mais dans une approche proactive. Aussi, partez de votre projet professionnel et de vos cibles pour réseauter efficacement. C’est ainsi que par, rebonds successifs, vous atteindrez vos cibles et les décideurs clés.
En définitive, le Réseautage reste incontournable dans votre stratégie de recherche d’emploi. C’est votre priorité N°1. Il convient donc de lui donner la priorité dans votre agenda hebdomadaire.
Car si vous perdez votre temps à éplucher les petites annonces, à harcelez les chasseurs de têtes qui n’ont pas de postes pour vous et à envoyez des candidatures spontanées ubi et orbi, vous allez expérimenter l’éternité. Or l’éternité, c’est long. Surtout à la fin.
Si vous voulez vous former au Réseau orienté recherche d’emploi, c’est là : https://orgaphenix.com/moocs/