Le Réseauting représente un moyen privilégié pour trouver un job, progresser dans sa carrière et développer son business. Il constitue un des piliers clés de votre stratégie pour atteindre votre objectif quel qu’il soit.
Le Networking progresse au rythme des avancées digitales. Il s’adapte aux nouvelles technologies. Les bonnes pratiques en la matière évoluent : ce qui était vrai hier n’est plus forcement la vérité d’aujourd’hui.
La preuve.
La grande bascule
Auparavant, beaucoup de professionnels comptaient sur les séminaires internes, les conventions d’entreprises, les salons, les foires et les expositions pour réseauter. Ils attendaient ces occasions pour rencontrer des collègues, des pairs, des recruteurs ou d’autres professionnels. La crise sanitaire récente a changé la donne. Les professionnels ont dû changer leur façon de réseauter. Le développement du télétravail les a ainsi poussés à adopter d’autres pratiques et à privilégier le digital pour développer et entretenir leur réseau.
On a assisté à un grand saut dans le futur : les individus et les entreprises ont été contraintes de prendre, à vitesse accélérée, le virage digital. Tous les professionnels ont basculé en quelques jours – ou semaines pour les plus lents – dans l’utilisation intensive de Zoom, Teams et Google meet.
La poignée de clics a d’une certaine façon remplacé, pour un temps, la poignée de main.
Conséquences : une plus grande difficulté à créer la confiance nécessaire au bon fonctionnement du Réseau. Avantage : un gain de temps lié au fait de ne plus avoir besoin de se déplacer.
De même, les organisateurs de salons, de séminaires et de conventions se sont tournés vers le distanciel pour leurs événements. Là encore, d’un côté nous avons perdu la force du contact physique entre collègues, pairs, clients et fournisseurs ; et d’un autre côté, les entreprises clientes et les participants ont réalisé des économies.
Le néoRéseauting est là
En 2022, la connexion entre deux personnes se réalise plus facilement en ligne. Dans une société de plus en plus connectée, les affaires se réalisent 24h/24, 7jours/7 et 365 jours par an. Les liens se réalisent tout aussi vite. Les technologies digitales évoluent sans cesse et transforment la pratique du Networking. Il faut s’accrocher car, si vous ratez une étape, vous apparaissez aussitôt comme candidat pour la voiture-balai.
Force est de constater que, plus que jamais, LinkedIn constitue un accélérateur et un facilitateur du Réseauting. Ainsi, votre page LinkedIn constitue votre vitrine visible par le monde entier. En effet, toute personne qui entend parler de vous tape automatiquement votre nom sur Google ou LinkedIn et tombe obligatoirement… sur votre profil LinkedIn. Conséquence : aujourd’hui, ne pas avoir un profil parfait sur LinkedIn constitue une grossière erreur de communication fort nuisible à votre carrière ou à votre business.
Pour corser le tout, le fait de vouloir tout voir et tout trouver immédiatement a changé le comportement des réseauteurs. Ils sont moins patients qu’auparavant. Ils sont devenus surinformés, zappeurs et exigeants.
Soigner la première impression
L’expression « On a pas une deuxième chance de faire une première impression » prend tout son sens dans le cadre du Réseauting en ligne. Quand vous faites une réunion Zoom avec un inconnu, ce dernier vous a souvent déjà googlelisé. Aussi votre profil doit alors être construit pour créer l’intérêt de vos visiteurs. Vous devez afficher un profil complet, cohérent dans lequel la forme est aussi soignée que le fond. Votre profil doit produire une impression favorable et durable auprès des visiteurs et inciter vos cibles à accepter une discussion avec vous. Pour cela, les informations sur votre page doivent être à jour et pertinentes. Mentionnez uniquement celles reflétant votre professionnalisme. Soyez actif sur LinkedIn : postez, likez et commentez. Mais, attention, évitez tout commentaire négatif, politique, religieux, etc. C’est une plateforme professionnelle, pas une poubelle.
De même, votre prestation en distanciel doit être parfaitement maîtrisée d’un point de vue technique (qualité de l’image et du son) et en termes de discours et de prestance personnelle. Malheur aux amateurs et place aux professionnels !
Éviter de faire du réseau Kleenex
Le Réseauting a connu des modifications profondes ces deux dernières années mais les fondamentaux restent les mêmes. Même si le virtuel est devenu prédominant, la notion de confiance et la politesse demeurent les piliers du Networking efficace.
Inspirez confiance et accordez votre confiance à ceux qui la mérite. Respectez les règles élémentaires de politesse. Soyez à l’heure à vous rendez-vous en présentiel et en distanciel. Remerciez et tenez au courant de vos avancées tous vos interlocuteurs Réseau.
Ne tombez surtout pas dans le réseauting Kleenex car ce qui compte est de développer des relations durables en gardant un esprit gagnant-gagnant. C’est la base même du Réseau. C’était vrai avant, c’est toujours vrai maintenant.
Le réseautage jetable constitue une erreur dont la sanction est l’exclusion du Réseau et la tache indélébile sur votre réputation. Le réseautage digital ne doit pas être l’excuse pour réseauter vite et salement. Nous connaissons tous de mauvais réseauteurs qui ont gaspillé des contacts clés en ne respectant pas les règles du jeu. L’ennui pour eux est que le Réseau pardonne une fois. Pas deux. Et que, de surcroit, il a bonne mémoire !
En définitive, dans un monde ACID (anarchique, chaotique, imprévisible et disruptif), plus que jamais vous devez vous appuyer sur un réseau solide, actif, solidaire et bienveillant. C’est votre assurance-vie dans le domaine professionnel. Vous ne regrettez jamais cet investissement en temps si vous savez le manier avec doigté.
Conclusion : réseautez en présentiel et en distanciel en utilisant et en maitrisant les nouvelles technologies car entre Networking et Not Working, vous n’avez pas le choix !