Tom Peters est un génie. Mais un génie méconnu. Tom est l’inventeur du Personal Branding. Il est en effet le premier à avoir parlé de l’importance de la « Marque Personnelle » dans un article paru fin 1997 dans Fast Company Magazine. Deux années plus tard, il publiait « The Brand You 50 », un ouvrage génial et délirant, passé complètement inaperçu en France.
Créer sa marque pour laisser une trace
Comme le dit justement Jeff Bezos, le patron d’Amazon : « Votre marque personnelle, c’est ce que les gens disent de vous quand vous n’êtes pas dans la pièce ». Hélas, encore aujourd’hui, une grande majorité des salariés et autres professionnels n’a en fait aucune idée de ce que représente le Personal Branding, ou alors réduit ce concept à une simple quête de visibilité. Ces personnes, au lieu de se demander « pourquoi » réfléchir à leur propre identité professionnelle pour exister intelligemment et efficacement sur les réseaux sociaux, se limitent à être simplement présentes sur ces réseaux.
Le Personal Branding sert avant tout à répondre à la question « pour quoi ».
Pour quoi se rendre visible ? Pour quel objectif ? Pour quelle image ? Pour quel message ? Pour qui ? Le concept de Marque personnelle vise à mettre en place une stratégie de communication centrée sur l’individu et ciblée sur ses enjeux professionnels. Car, plus que jamais, la gestion de sa communication vis-à-vis du Réseau, du verrouillage de son e-réputation, de la mise en avant ses aspérités et de la surveillance de toutes les traces reliées à son nom sur le Web sont déterminantes pour réussir sa progression professionnelle.
Un outil indispensable au développement de sa carrière
Les compétences, le talent et la chance ne suffisent pas pour assurer une réussite professionnelle. Ainsi, plus qu’un traditionnel bilan des compétences, il est essentiel de travailler activement son Personal Branding pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixés. Il s’agit d’identifier sa vocation, son marché, ses forces, son positionnement, ses ressources Réseau, son but pour élaborer sa stratégie de Marque Personnelle. Ce travail aboutit à l’affirmation d’une identité spécifique projetant une image précise à son écosystème professionnel.
Cette identité sera véhiculée par un ensemble de vecteurs : le pitch, le look, les vêtements, les accessoires, les profils LinkedIn et Viadeo, un compte Twitter, un éventuel blog, des publications, etc.
Le Personal branding c’est en quelque sorte l’art de faire mousser le savon. Nous sommes tous de plus ou moins gros savons. Et, in fine, ceux qui se remarquent le plus et qui attirent tous les suffrages sont ceux qui arrivent à produire une belle et onctueuse mousse visible de loin !
Aussi, en définitive, vous l’avez compris, avoir une stratégie de Personal Branding constitue pour tout professionnel une ardente obligation, car toute carrière au XXIe siècle est désormais inéluctablement liée à la Marque Personnelle de l’individu.